Baisse du taux moyen de l’assurance-vie en 2016

Le cabinet Facts & Figures vient de publier son baromètre sur l’Epargne Vie en 2016 qui prévoit une baisse du taux moyen de l’assurance-vie qui devrait être ramené à 1,95% cette année. Cette étude qui a été rendue publique le 12 mai dernier et qui se base sur les données des assureurs en France, indique donc que les taux des assurances-vie en 2016 devraient franchir pour la première fois la barre symbolique des 2%, un taux brut de prélèvements sociaux et net de frais.

Malgré cette baisse, le niveau de rémunération de l’assurance décès restera très élevé vis-à-vis de celui des autres produits d’épargne sans risque a précisé le cabinet de conseil. En effet, les livrets réglementés comme le livret A affichent des taux à moins de 1% depuis plusieurs années, tandis que le PEL présente quant à lui un taux de 1,5% depuis le 1er février 2016.

Précisons également que l’estimation faite par Facts & Figures s’appuie sur les conditions actuelles de marché où le taux de l’OAT 10 ans est fixé à 0,45% et le CAC 40 à près de 4 300 points. Bien entendu, si ces indicateurs étaient amenés à changer en cours d’année, alors les taux proposés par les assureurs seraient nécessairement impactés.

Il est également à noter que les taux des contrats d’assurance-vie proposés par les banques et les assureurs peuvent fortement varier d’un établissement à l’autre. En règle générale, les assurances ouvertes en ligne offrent une rentabilité plus avantageuse pour les épargnants, comme c’est le cas du contrat d’assurance-vie d’eLCL ou encore de celui de la banque en ligne La Net Agence.

admin

View more posts from this author