L’ambassade d’Equateur en France

L’ambassade, c’est le lieu où travaille l’émissaire d’un État dans un autre État. Dans chaque pays du monde se trouve une ambassade, où travaillent les représentants des pays alliés ou amis. La France et l’Équateur sont deux pays très éloignés géographiquement et culturellement. Le premier est sur le continent européen et est de culture occidentale et francophone, le second, sur le continent américain et de culture latino-américaine. Ces deux pays ne sont pas pour autant des pays ennemis, sans aucun rapport et sans aucune amitié. Des relations diplomatiques existent et s’entretiennent depuis de longues années entre ces deux États. C’est ce qui justifie la présence, en France, de l’ambassade d’Équateur. Cet article vous amènera à la découverte de l’ambassade d’Équateur en France.

Que fait une ambassade ?

Entre les pays du monde, les rapports n’ont pas été et ne seront pas toujours tendres et amicaux. C’est à ces malheureuses mésententes qu’on doit les nombreuses guerres qui ont opposé les nations du monde depuis le début de l’humanité, et plus récemment, les deux guerres dites mondiales qui ont mis le monde à feu et à sang de 1914 à 1918 puis de 1939 à 1949.

Beaucoup de vies ont été perdues durant ces deux grandes guerres entre les peuples, et d’énormes dégâts ont été constatés. Les pays du monde, face à l’addition salée de ces tueries, ont tôt fait de comprendre qu’il vaut mieux s’entendre et coopérer que de guerroyer et s’entretuer tout le temps. Ce désir de coopération, d’entraide, d’entente et de respect entre les peuples du monde est ce qu’on appelle la diplomatie.

L'ambassade d'Equateur en France

Ainsi, des pays étant devenus alliés peuvent s’envoyer des émissaires ou des représentants pour négocier la paix en période de guerre, s’échanger des politesses, négocier des accords commerciaux, politiques ou autres. Cet émissaire est connu sous le nom d’ambassadeur.

Localisation de l’ambassade d’Équateur en France

L’ambassade d’Équateur en France se situe dans le 8e arrondissement de Paris, notamment au 34 Avenue de Messine. Il s’agit d’un bâtiment de trois étages devant lequel flotte le drapeau tricolore de l’Équateur. Y officie Mauricio Efrain Baus Palacios, ambassadeur d’Équateur près la France depuis 2020.

Ambassade d’équateur en France : Historique et services

C’est depuis 1836, sous le règne de Louis-Philippe 1er, en France, et de Vicente Rocafuerte, en Équateur que la France et son allié équatorien sont de bons amis et entretiennent de bonnes relations politiques, culturelles et économiques. Du roi Louis-Philippe 1er à l’actuel président Emmanuel Macron, et de Vicente Rocafuerte à Lenin Moreno, ce sont quelque 48 ambassadeurs qui se sont relayés et ont servi de passerelle diplomatique entre la France et l’Équateur.

Leurs rôles ? Veiller au maintien des bonnes relations diplomatiques entre le gouvernement français et le gouvernement équatorien, négocier des accords et traités d’ordre politique, économique, culturel, etc. entre les deux pays et assurer des services administratifs aux résidents équatoriens en France. Il s’agit, notamment, d’établissement d’actes pour les événements d’état civil tels que la naissance, le mariage, le décès, la reconnaissance, la délivrance de papiers d’identité et de passeports.

L’ambassade d’Équateur étant comme une partie du territoire équatorien en France, l’ambassadeur doit pouvoir répondre aux besoins et aux requêtes légaux et légitimes de tout citoyen équatorien résidant en France, l’aider, le mettre en sécurité et le faire rapatrier si le besoin se présente.

Nécessité des ambassades

Tant de choses différencient et séparent les peuples et les pays du monde. On peut citer, entre autres, la zone géographique, la superficie, l’économie, la langue, la culture, etc. Mais beaucoup d’autres choses les lient et les unissent, telles que le besoin de communiquer, d’apprendre et de connaitre l’autre. Il y a aussi le besoin de paix et d’harmonie, les intérêts, la recherche d’alliances et de pactes, etc.